Le Feng Shui ne se réduit pas aux pièces de vie principales : chambres, salle-à-manger… mais inclut tous les espaces du lieu y compris certains, a priori moins attrayants. Comment considérer les pièces moins usitées, comme une cave ou un grenier du point de vue du Feng Shui ?
Bon débarras… pas si bon que cela !
On donne aussi le nom de débarras à certaines de ses pièces mais, en réalité, on ne se débarrasse pas des objets qui sont dans ces pièces. Ils continuent bel et bien de faire partie de notre environnement. Le plus souvent porteurs d’une énergie yin, ils nous alourdissent, affectent notre humeur, peuvent même nous déprimer sans même que nous en rendions compte puisqu’ils sont hors de notre vue.
En Provence où je réside depuis plus de quinze ans, on désigne ces pièces avec ce mot haut en couleurs de « cafoutche ». Ce terme rend parfaitement compte de l’énergie de désordre qui peut régner à l’intérieur de ces pièces.
Cela peut toujours servir
Lors de mes interventions, j’entends souvent des petites phrases du type : « Cela peut toujours servir, on ne sait jamais ». Ces petites réponses automatiques du mental sont codées. Si nous laissions parler notre âme, la traduction en serait plutôt : « Je ne suis pas dupe. Je sais parfaitement que cela ne servira plus mais je n’arrive pas à me défaire de cet objet parce qu’il reste entre nous un lien énergétique que je ne parviens pas à couper ». Essayez la prochaine fois de substituer la traduction de votre âme à la réponse automatique du mental. Vous verrez tout ce que cela peut changer !
Cette difficulté à se séparer d’objets inutiles est une manifestation d’un manque de yang qui est l’énergie qui décide qui tranche. Elle peut être due à une peur de manquer, souvent transmise par nos générations précédentes qui ont connu des conditions de vie bien plus difficiles que les nôtres et qui ont conditionné certains réflexes qui peuvent être justes lorsqu’il s’agit de la survie mais qui deviennent obsolètes lorsque la situation redevient normale. Se libérer de ce type de comportement contribue à apaiser les émotions et les traumas accumulés par les aïeux. Tout votre arbre généalogique vous en sera reconnaissant !
La signification Feng Shui de la cave et du grenier
La maison est comme le corps d’un être vivant. On peut faire le parallèle entre les étages, lorsqu’ils existent, et les 3 corps énergétiques : physique, émotionnel et mental :
En poursuivant ce parallèle, le grenier est au-dessus du mental et désigne l’activité excessive d’un mental en surchauffe. Il favorise l’apparition d’une forme pensée qui va polluer votre quotidien, vous empêchant de vous détendre complètement et alimentant quotidiennement votre stress, vos peurs, vos préoccupations…
La cave est ce qui en-dessous du corps physique. Symboliquement, elle renvoie à l’origine de celui-ci, toute son histoire dans cette vie mais également auparavant : l’hérédité, les mémoires transgénérationnelles, les secrets de famille, les non-dits…
Avec cet éclairage, on évalue mieux le grand impact que peuvent avoir le désordre ou l’encombrement de la cave ou le grenier. On a trop tendance à sous-estimer ces pièces pour se concentrer uniquement sur notre environnement immédiat.
On en revient toujours aux trois grands principes fondamentaux de Feng Shui :
- Ranger
- Ranger
- Ranger
Vous êtes intéressé par mon approche du Feng Shui.